Communauté de communes Val de Meuse - Voie Sacrée | 03.29.85.73.90 | contact@valdemeuse.fr

Communauté de Communes Val de Meuse - Voie Sacrée
Compostage

LES BIODÉCHETS ET LES DÉCHETS VERTS

Une grande partie des déchets de cuisine et de jardin peut être traitée directement sur le lieu de leur production et valorisée sous forme de paillis ou de compost. On peut ainsi disposer d'un amendement gratuit et de qualité.

La communauté de communes propose des composteurs à des tarifs préférentiels. Pour plus d'informations, consultez le site internet des Guides Composteurs de Lorraine. De plus, des bénévoles peuvent répondre à vos questions et vous accompagner en matière de compostage et de paillage.
Si vous ne pouvez pas composter, ou pour vos gros branchages, l'équipe d'intervention de la communauté de commues gère plusieurs micro-plateformes de compostage sur son territoire. Vous pouvez y apporter vos résidus de tonte, de taille de haies, de branchages. Chaque site fonctionne de manière différente.

Horaires d'ouverture :

- Sommedieue (zone de la Belle-Hélène) : le vendredi de 14h à 18h. En dehors de ces horaires, les petits volumes peuvent être déposés en sacs à l'entrée du site.
- Dugny : dépôts dans les bennes agricoles (quai de l'ancienne gare). Accès libre.

Le broyat (branchages broyés) et le compost produits sur les micro-plateformes sont mis à disposition des habitants, qui peuvent en retirer dans la limite des stocks disponibles et pendant les horaires d'ouverture.

Pour les autres communes, des solutions de proximité existent. Contactez votre mairie.