Communauté de communes Val de Meuse - Voie Sacrée | 03.29.85.73.90 | contact@valdemeuse.fr

Communauté de Communes Val de Meuse - Voie Sacrée
École de musique
L’école de musique : son histoire

Maison de la Musique et des Traditions
Rue de l’Eglise 55320 DIEUE / MEUSE
03 29 87 63 62
ecoledemusique-dieue@orange.fr

L’école de musique est née en novembre 1991 de la volonté du Sivom du Val de Meuse de développer une dynamique musicale et un lieu culturel vivant.

Les objectifs des responsables étant de permettre au plus grand nombre d’enfants d’être sensibilisés à la musique, les activités sont principalement axées sur la musique en milieu scolaire. Une classe de piano est très rapidement créée, puis une classe de flûte traversière et une classe de guitare la rejoignent ; enfin les classes de percussions et de saxophone complètent les activités instrumentales.

Enfants, ados et adultes se retrouvent chaque semaine car il n’y a pas d’âge pour apprendre et s’exprimer artistiquement. De la motivation sans modération, un peu de courage et beaucoup de travail suffisent.

En 2002, l’école s’installe à la maison de la musique et des traditions à Dieue dans les locaux réaménagés de l’ancienne école du village à quelques pas de la bibliothèque et de la mairie et s’inscrit dans un ensemble harmonieux, un environnement de verdure en encouragement au travail.

Le public

Par ses actions diversifiées, l’école de musique s’adresse à un large public dont les attentes divergent, de la découverte pour les plus petits à un cursus de formation instrumentale, de l’atelier de percussions africaines à la pratique vocale. Les entrées sont nombreuses.

Le public élève de l’école correspond aux inscriptions pour une activité au moins d’apprentissage ou d’atelier. Ce public se compose d’enfants à partir de 5 ans, d’adolescents et d’adultes, dont une majorité est issue de la population correspondant au périmètre territorial de l’école et les autres proviennent d’autres collectivités voisines. Et son rayonnement s’étend grâce aux partenariats réguliers qu’elle entretient :

  • avec le milieu scolaire : environ 400 enfants,
  • avec le groupe vocal du Val de Meuse : accueil des répétitions dans les locaux de l’école, mise à disposition des équipements techniques, direction commune, projets communs,
  • avec les structures éducatives de proximité : projet de formation avec l’équipe éducative de la maison de l’enfance de Dugny (2008-2009).
  • avec les associations culturelles : OCL, traditions meusiennes, dans l’organisation de concerts, projets artistiques.
Les animations culturelles locales

Temps forts de la vie de l’école, les manifestations ponctuent l’année et contribuent à l’animation de la vie culturelle du territoire. Elles revêtent diverses formes de l’audition au concert, de l’animation aux spectacles : productions d’élèves liées aux activités de l’école, spectacles scolaires, fêtes de la musique, animations à la maison de retraite, cérémonies commémoratives.

Les concerts d’élèves et les fêtes de la musique nous amènent à investir régulièrement les villages et à nous associer à divers partenaires culturels locaux.

L’école de musique et le milieu scolaire

La musique en milieu scolaire résulte d’un choix politique qui tend à offrir un service en direction de l’ensemble des enfants scolarisés, tant dans un but d’ouverture vers un large public que dans une finalité d’action culturelle construite et cohérente. Celle-ci est orientée vers la créativité, la sensibilisation et l’expression musicale.

Ces collaborations représentent 10h30 hebdomadaires, elles sont réparties selon les écoles, les projets. D’une année à l’autre le procédé s’adapte aux orientations et besoins des écoles. Chaque école ou regroupement scolaire construit annuellement un projet sur un thème lié à son projet d’école en s’appuyant sur les compétences pédagogiques, techniques et matérielles de l’école de musique. Les projets sont animés par un intervenant de l'école de musique.

Ici, on récupère des objets divers du quotidien, on étudie leur qualité sonore on expérimente, on invente, on fabrique des instruments parfois bizarres que l’on va faire « sonner ». Là, on utilise des instruments à percussions plus conventionnels, on précise le geste musical, on installe des rythmes, on les superpose vers des polyphonies de plus en plus complexes, on invente des ambiances sonores. Ailleurs, on développe l’expression vocale, on cherche sa voix, on la contrôle, on explore ses multiples possibilités.

Ici et là, avec la même exigence, on crée des moments communs d’expression musicale, on est à l’écoute de soi et des autres, on découvre, on éveille la curiosité, on analyse pour améliorer. La finalisation se concrétise par des représentations en fin d’année qui permettent de mettre les classes en situation de production et de valoriser leur travail : et là, au long travail d’apprentissage et de répétition, se mêlent le désir de bien faire, la spontanéité, la générosité des enfants… pour un moment de plaisir qu’on partage avec eux.

La formation

Instruments et formation musicale : pour ceux qui s’inscrivent dans un cursus de formation et souhaitent construire leur personnalité musicale dans la pratique d’un instrument.

Instruments enseignés :

  • Saxophone
  • Flûte traversière
  • Guitare
  • Piano
  • Batterie et claviers percussions

Formation musicale : elle réunit théorie, développement de l'audition et culture musicale, afin de connaître et comprendre les éléments du langage musical. Elle est complémentaire à la pratique d'un instrument.

Pratiques collectives : moments privilégiés de rencontres, d’échanges, d’écoute. Les pratiques collectives réunissent à la fois exigence et convivialité nécessaires à l’épanouissement de chacun. Elles consolident et valorisent les apprentissages individuels. Ensemble de percussions, de guitares, petites formes instrumentales, ensemble de saxophones.

Autres pratiques musicales de découverte et d’initiation : l’école propose des approches musicales différentes menées sous forme d’ateliers réguliers et collectifs. Chorale d’enfants, ateliers spécifiques "jeunes enfants, initiation musicale", découverte des instruments.

PLUS D'INFORMATIONS


école de musique, fiche inscription 2020-2021

école de musique, tract infos 2020-2021

MERCI D'IMPRIMER CETTE DEMANDE D'AUTORISATION POUR CHAQUE INSCRIPTION

Autorisation pour l'exploitation de l'image