Le tri à la source répond à une nécessité de protection de l'environnement et d'économie des ressources naturelles et de l'énergie.
Grâce à votre geste de tri, la communauté de communes bénéficie également de recettes (vente des matériaux, soutiens des éco-organismes) qui permettent de mieux maîtriser le coût du service public d'élimination des déchets, et donc, de votre redevance.
Les erreurs de tri représentaient environ 25 % du poids des échantillons analysés en 2024. Ces refus représentent un coût très important pour la collectivité.
♦ Emballages en plastique Bouteilles et flacons plastique : eau, jus de fruit, soda, lait, huile, produits ménagers, produits d’hygiène… avec leurs bouchons Sacs et films plastique, suremballages Autres contenants : pots de yaourt, vaisselle plastique, barquettes alimentaires (plastique et polystyrène), boîtes d’œufs ♦ Briques alimentaires Jus de fruit, lait, soupe.....
Petits emballages métalliques : dosettes (café, thé…), opercules, couvercles, blisters de médicaments (lait concentré) ♦ Papiers Journaux, revues, magazines, publicités (bien ôter les films plastique) Papier de bureau, enveloppes, cahiers : y compris les enveloppes à fenêtre. Catalogues, annuaires, livres ♦ Petits cartons Y compris les cartons alimentaires sales (ex. : assiettes en carton usagées, boîtes à pizza souillées…).
|
Afin que votre geste de tri se traduise concrètement par le recyclage de vos déchets, quelques consignes sont à respecter :
|
Le sac jaune de tri est strictement réservé à la collecte de vos emballages ménagers.
Lors des collectes, des contrôles sont effectués par les agents de collecte. S’ils constatent une erreur de tri, vos emballages ne seront pas collectés. Un autocollant est alors apposé sur le sac pour vous le signaler. Dans ce cas, vous devez le ramasser et ne surtout pas le laisser sur la voie publique. Vous pourrez représenter votre sac une fois l’erreur corrigée lors de la prochaine collecte.
Votre service déchets se tient à votre disposition pour vous aider à identifier l’erreur de tri.
Nous avons retrouvé dans les sacs de tri :
- Des bouteilles et pots en verre ! Cela peut être très dangereux pour les personnes travaillant en centre de tri. Le verre ne doit être déposé que dans les conteneurs spécifiques aux emballages en verre.
- Diverses bouteilles en plastique contenant encore de l'eau, du soda... Les emballages doivent être vidés de leur contenu avant d'être entreposés dans les sacs de tri.
- De la vaisselle, des appareils électriques... : ils peuvent être apportés en déchèterie ou donnés à une association s'ils sont encore en bon état
- Des chaussures : vous pouvez les déposer (liées par paire) dans les bornes pour textiles.
Publié le 05/12/2024 - Modifié le 02/01/2025